Qu’est-ce Que L’ACGA ?

L’ACGA est l’Association Canadienne des golfeurs amputés et a été formellement incorporée (de même que son acronyme) le 18 octobre 2000. L’Association a été formée tant sur le plan fédéral que provincial, et les Objectifs suivants ont alors été déposés auprès du Registre de sociétés:

  • D’aider les amputé(e)s et leurs familles pendant le processus de réhabilitation en leur fournissant un soutien personnel, à la fois physique et moral, sous forme d’interaction avec d’autres amputé(e)s.
  • De sensibiliser le grand public aux problèmes auxquels font face les amputé(e)s.
  • De faire connaître aux amputé(e)s les plus récents développements technologiques.
  • D’introduire les amputé(e)s au golf, non seulement en tant qu’activité récréative, mais aussi comme outil, dans le cadre du processus de réhabilitation.
  • De promouvoir le golf des amputé(e)s partout au Canada.
  • De réunir des joueurs et joueuses amputé(e)s de tout le Canada pour partager leur passion pour le golf dans un esprit d’amitié et de compétition.

ACGA a pour mandat de rendre visite aux victimes de trauma dans les hôpitaux, d’aller voir chez eux les éventuels amputé(e)s et leurs familles pour les préparer aux difficultés auxquelles ils devront faire face, d’offrir un soutien moral aux amputé(e)s dans leur lutte quotidienne, de réconforter leurs familles, de faire prendre conscience au grand public de l’ampleur des effets qu’une amputation peut avoir sur la vie quotidienne de la victime et sur le plan de la réhabilitation, d’organiser et de gérer des tournois de golf pour amputé(e)s et de soutenir les stages de golf dans tout le pays.

Toute personne peut, et est invitée à, se joindre à l’Association pour améliorer le golf des joueurs amputés au Canada et jouer dans l’une ou l’autre catégorie lors de l’un des tournois sanctionnés par l’ACGA (i.e. Amputation au dessous du genou (BK), au dessus du genou (AK), au dessous du coude (BE), au dessus du coude (AE), double amputation DBL), Triple amputation (TRPL), Quadruple amputation (Quad)). Pour être éligible à recevoir un prix, un joueur doit être un amputé, c’est à dire avoir perdu un membre à un joint majeur à la naissance, par accident ou maladie.